Dans le cadre d’une entreprise, quelle que soit sa taille, des mesures en faveur de la santé peuvent être identifiées, élaborées puis mises en place. Il en existe une grande diversité. En effet, elles peuvent concerner les niveaux individuels, collectifs et institutionnels. Chaque entreprise étant différentes, il n’existe pas de formule magique fonctionnant partout. La nature et la combinaison des mesures à retenir dépend de différents facteurs (ex. taille, secteur/activité, ressources, situation de départ, objectifs). Ainsi, le sur-mesure reste la voie incontournable.
Il est important que les facteurs de risques à réduire, ou les facteurs de protection à renforcer, soient clairement identifiés dans le cadre des mesures choisies (objectifs clairs)
Vous trouverez une sélection de mesures sous «Mesures possibles».
Quelques questions centrales devraient guider la mise en œuvre des mesures. Est-ce que les mesures choisies :
- Correspondent à la réalité de l’entreprise (ex. taille, secteur d’activité, ressources, région culturelle ou linguistique)?
- Sont en adéquation avec les objectifs visés?
- Respectent l’autodétermination et la capacité d’agir (ex. pas de paternalisme)?
- Bénéficient de conditions cadres favorisant leur implémentation (ex. ressources, répartition des rôles)?
- Viennent remplacer ou compléter d’autres mesures (ex. règlement obsolète ou plus en phase avec la nouvelle configuration de l’entreprise)?
De façon générale, la formation des cadres est une mesure importante – ex. savoir conduire un entretien avec une personne potentiellement concernée par un comportement à risque (voir vidéo « comment aborder la situation »). Il s’agit de personnes-clés disposant à la fois du pouvoir de décision et du choix de l’allocation de ressources permettant de renforcer la santé en entreprise.
Il est important de garder en tête que l’impact des mesures se fera ressentir si 1. Leur action est complémentaire (combinaisons!) 2. Une régularité s’installe (ex. formation annuelle des cadres).
Dans le processus de sélection et d’implémentation des différentes mesures, l’accompagnement par une organisation externe spécialiste disposant d’une expertise dans la santé au travail apporte une véritable plus-value (ex. regard neutre). Le niveau d’accompagnement peut être de différents niveaux, ces organisations étant habituées au sur-mesure (ex. conseil téléphonique, travail de retour sur un plan de mesures, création d’un ensemble de mesures, etc.).