sucht-schweiz-illustrationen-komplett-unterstützung-yellow

La démarche d’intervention précoce (IP)

La démarche d’intervention précoce (IP) peut être considérée comme un processus visant non seulement à promouvoir la santé des collaborateurs, mais également à repérer les situations de difficulté et à proposer des mesures visant à les résoudre en soutenant les personnes concernées. Cette démarche générale permet d’organiser différentes mesures de façon cohérente et complémentaire, afin de poursuivre les objectifs susmentionnés.

Les sections ci-dessous donnent un bon aperçu des dimensions et étapes constitutives d’une démarche d’IP. Pour plus de détails (ex. situations concrètes), vous pouvez consulter un guide IP disponible sur ce site.

Section apprentissage

Pour la première fois, les adolescents passent la majeure partie de leur temps dans leur lieu d’apprentissage et de travail, entourés d’adultes qui ne font pas partie de leur cercle habituel. Cette nouvelle réalité représente à la fois des défis et des occasions d’échanges qui les aident à construire leur personnalité : prendre du recul, affronter des avis différents, faire des compromis ou chercher des solutions. 

En restant attentifs au quotidien, ouverts et disponibles, les responsables d’apprentissage peuvent repérer les situations difficiles, les aborder avec les jeunes et les aider à mieux les gérer à l’avenir. 

Progressivement, c’est en prenant les apprentis au sérieux, en les écoutant et en cherchant à les comprendre que se construit une relation de confiance. Or, cette confiance réciproque est essentielle pour prévenir les situations liées aux conduites addictives, car elle permet aux jeunes de se sentir suffisamment en sécurité pour partager leurs préoccupations s’ils en ressentent le besoin.