Avec la question des addictions et du monde du travail, il est important de ne pas laisser de côté les premières personnes concernées. Quel que soit le poste, le niveau de responsabilité ou le milieu professionnel, une personne peut, malgré les apparences, être concernée par une situation d’addiction. La relation au travail et aux collègues, tout comme la relation à soi-même s’en trouve changée.
Ce qui peut être vécu
Une personne en emploi, dont la conduite addictive peut générer un impact dans le cadre professionnel, peut être traversée par différents sentiments ou phases :
- Honte et culpabilité
- Anxiété et peur de perdre son emploi
- Baisse de l’estime de soi
- Stress
- Double vie
- Isolement et retrait
- Peur du jugement
- Minimisation de la situation
- Colère contre soi
- Etc.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Elle ne signifie pas non plus que chaque personne concernée va vivre l’ensemble des éléments énoncés. La raison est que les situations peuvent fortement varier d’une personne à l’autre.
Témoignages
Addiction Suisse a récolté des témoignages de personnes concernées. Ces derniers permettent de mieux comprendre le vécu d’une personne en emploi, concernée par une situation d’addiction (* = traduit de l’allemand) ou (* = aus dem Deutschen übersetzt).
Que faire si vous êtes concerné ?
Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas exposer votre situation à votre employeur, sachez que des ressources existent :
- Indexaddictions.ch : répertoire d’organisations, actives dans le domaine des addictions, de toute la Suisse
- SafeZone.ch : consultation anonyme en ligne avec des professionnels
- Les organisations proposant des prestations aux entreprises sont à retrouver ici.